fbpx Témoignage avec Mégan Champagne | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Arts, lettres et communication
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Témoignages

Témoignage avec Mégan Champagne

Entrevue avec Mégan Champagne, diplômée du programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, de la cohorte 2016-2018.

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, au Cégep Saint-Jean ?

Mégan (M) : À la fin de mon secondaire, je ne savais pas encore exactement ce que je voulais faire plus tard. Je savais toutefois que j’étais intéressée par la littérature et les arts. J’avais envie de toucher à tout. Étant donné que le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu offrait le programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, qui touche à plusieurs formes de communications et d’arts, j’ai décidé de m’y inscrire. Je me suis dit que ça allait m’aider à choisir ce que je voulais faire plus tard. 

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

M : Je crois qu’il est important d’avoir un intérêt pour les arts et à la littérature, puisqu’on explore beaucoup ces domaines dans ce programme. Une des qualités requises serait d’être curieuse ou curieux. Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup l’histoire de l’art et du cinéma, mais ce programme m’a permis d’être plus ouverte d’esprit sur l’ensemble du domaine artistique. 

 

Cégep : Quelles sont les compétences que tu as développées au cours de tes études en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire ?

M : J’ai appris à mieux structurer mes textes autant du point de vue littéraire que journalistique. J’ai aussi beaucoup développé mon esprit critique, notamment dans le domaine artistique. Puis, j’ai appris à être organisé dans mes projets personnels ainsi que mes travaux d’équipe. 

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, au Cégep Saint-Jean ?

M : En t’inscrivant au programme d’Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, tu auras beaucoup de plaisir ! Ça va aussi te permettre de trouver ce que tu aimes et te guider vers le domaine d’études que tu souhaites approfondir. On voit tellement de choses différentes que c’est certain que tu t’y plairas. 

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire ?

M : C’est certain que les plus beaux souvenirs que je garde sont lorsqu’on présentait nos projets de fin de session en équipe. C’était souvent accompagné d’un petit 5@7. On partageait ce sur quoi on avait travaillé toute la session. C’était vraiment de beaux moments entre ami.es, puis avec nos familles aussi. On était fiers de nous. C’était très plaisant. 

 

Cégep : Qu’as-tu accompli après avoir terminé tes études en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire ?

M : Après avoir obtenu mon DEC, j’ai complété un baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Grâce à mes apprentissages du Cégep, notamment lors de mon cours Journalisme et médias et Enjeux culturels, j’ai pu entrer dans ce programme. Maintenant, je travaille comme journaliste à temps plein.

 

Merci Mégan de ta participation ! Nous te souhaitons que du succès dans ta carrière professionnelle !