fbpx Témoignage de Gabrielle Barrette | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Arts, lettres et communication
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Témoignages

Témoignage de Gabrielle Barrette

Entrevue avec Gabrielle Barrette, étudiante au programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, de la cohorte 2020-2022.

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, au Cégep Saint-Jean ?

Gabrielle (G) : Le programme d’Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire me semblait pratique pour les étudiant.es qui, comme moi, veulent étudier dans le domaine des communications et des arts sans nécessairement savoir quelle branche les intéresse le plus. J’avais envie de toucher à tout et de voir ce que j’aime et ce que j’aime moins. J’avais aussi envie de découvrir mes forces et mes faiblesses dans ces domaines d’études.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

G : Tout d’abord, il est important d’être travaillant.e. Contrairement à ce que l’on peut croire, le programme d’Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, n’est pas nécessairement un programme facile. Il y a très peu de matières à apprendre par cœur, c’est majoritairement de la notion théorique qui pousse à de la réflexion et de la critique.

Une qualité à avoir pourrait être d’être perfectionniste, car les travaux du programme peuvent être retravaillés plusieurs fois avant de les livrer. Il faut aussi être ouvert.e d’esprit et ne pas se gêner de participer en classe et de poser ses questions.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Arts, lettres et communication, option multidisciplinaire?

G : L’utilisation de la langue française est probablement la plus grande compétence développée. On apprend aussi la sociologie derrière certaines formes d’art, notamment la littérature. Évidemment, on développe davantage notre côté artistique. On apprend à aimer de nouvelles choses et à se lancer dans des formes d’art auxquelles on n’a jamais touché avant.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, au Cégep Saint-Jean ?

G : Je te conseille fortement de t’inscrire dans le programme d’Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, si tu as toujours aimé l’art et que tu n’as jamais eu la chance d’étudier ce domaine autant que tu voulais. Je te conseille aussi ce programme si tu as de la facilité en français ou si tu veux tout simplement perfectionner ta plume et ton jugement critique. C’est un programme unique qu’on ne peut pas regretter.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire ?

G : Je me souviendrai de mon passage au Cégep Saint-Jean par mon implication au sein des activités socioculturelles, notamment l’improvisation, la troupe de théâtre et mon animation lors de la soirée de Cégep en spectacle. En général, je m’implique beaucoup dans l’ensemble de mes cours, principalement dans les cours spécifiques du programme. Plus tu participes et tu t’intéresses à ton cours, plus tu le trouveras agréable. Je me sens aussi très choyée par les enseignant.es et le personnel du Cégep qui sont toujours très sympathiques et présents pour nous aider dans notre réussite.

 

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme ?

G : C’est une excellente question ! Il y a plusieurs programmes universitaires qui m’intéressent beaucoup, entre autres, dans le domaine des communications, du journalisme, de la production et des arts. Le métier de directrice artistique m’interpelle aussi énormément. Bref, pour l’instant, je regarde mes options.

 

Merci Gabrielle pour cette entrevue ! Nous te souhaitons une bonne continuité dans ton programme !